Fig. 1 Performance invisible No. 17 (Réciter à répétition dans le métro, avec une voix basse, nette, lointaine, peu de couleur, débit un peu plus lent que le débit normal et strictement maintenu, une phrase extraite de la pièce Dis Joe de Samuel Beckett : « Tu sais cet enfer de quatre sous que tu appelles ta tête... ») Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 29 août 2015.

Fig. 2 Performance invisible No. 18 (Broyer du noir, une nuit sans lune). Enactment d’une photographie de Bruce Nauman sur le catalogue de l’exposition Samuel Beckett, Bruce Nauman, Kunsthalle Wien (2000). Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 18 juillet 2015

Fig. 3 Performance invisible No. 113 (Attendre la guerre). Performeur : Steve Giasson. Photographie par Martin Vinette. Führerbunker, Berlin. 15 mai 2016.

Fig. 4 Performance invisible No. 114 (Passer à l'Est). Performeurs : Steve Giasson et anonymes. Photographie par Martin Vinette. Checkpoint Charlie, Berlin. 14 mai 2016.

Fig. 5 Performance invisible No. 114 (Passer à l'Est). Performeurs : Steve Giasson et anonymes. Photographie par Martin Vinette. Checkpoint Charlie, Berlin. 14 mai 2016.


Fig. 6 Performance invisible No. 115 (Arracher l'herbe (afin qu'elle reste verte)). Performeur : Steve Giasson. Photographie par Martin Vinette. Mur de Berlin, Topographie des Terrors, Berlin. 14 mai 2016.



Fig. 7 Performance invisible No. 117 (Tourner le dos). Performeur : Steve Giasson. Photographie par Steve Giasson. Camp de concentration de Dachau. 26 mai 2016.



Fig. 8 Martin Kippenberger dans son studio posant pour la série Das Floß der Medusa (Le Radeau de La Méduse), Vienne, 1996. Photographie par Elfie Semotan.



Fig. 9 Martin Kippenberger dans son studio posant pour la série Das Floß der Medusa (Le Radeau de La Méduse), Vienne, 1996. Photographie par Elfie Semotan.


Fig. 10 Théodore Géricault. Le Radeau de La Méduse. Peinture à l’huile, toile sur bois, 491 × 716 cm. 1818-1819.


Fig. 11 Performance invisible No. 129 (Être fatigué d’être). Enactment de Martin Kippenberger. Das Floß der Medusa (Le Radeau de La Méduse). 1996. D’après Théodore Géricault. Le Radeau de La Méduse. 1818-1819. Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 1er juillet 2016.

Fig. 12 Performance invisible No. 129 (Être fatigué d’être). Enactment de Martin Kippenberger. Das Floß der Medusa (Le Radeau de La Méduse). 1996. D’après Théodore Géricault. Le Radeau de La Méduse. 1818-1819. Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 1er juillet 2016.


Fig. 13 Performance invisible No. 129 (Être fatigué d’être). Enactment de Martin Kippenberger. Das Floß der Medusa (Le Radeau de La Méduse). 1996. D’après Théodore Géricault. Le Radeau de La Méduse. 1818-1819. Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 1er juillet 2016.

Fig. 14 Performance invisible No. 129 (Être fatigué d’être). Enactment de Martin Kippenberger. Das Floß der Medusa (Le Radeau de La Méduse). 1996. D’après Théodore Géricault. Le Radeau de La Méduse. 1818-1819. Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 1er juillet 2016.

Fig. 15 Performance invisible No. 129 (Être fatigué d’être). Enactment de Martin Kippenberger. Das Floß der Medusa (Le Radeau de La Méduse). 1996. D’après Théodore Géricault. Le Radeau de La Méduse. 1818-1819. Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 1er juillet 2016.

Fig. 16 Performance invisible No. 129 (Être fatigué d’être). Enactment de Martin Kippenberger. Das Floß der Medusa (Le Radeau de La Méduse). 1996. D’après Théodore Géricault. Le Radeau de La Méduse. 1818-1819. Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 1er juillet 2016.

Fig. 17 Performance invisible No. 129 (Être fatigué d’être). Enactment de Martin Kippenberger. Das Floß der Medusa (Le Radeau de La Méduse). 1996. D’après Théodore Géricault. Le Radeau de La Méduse. 1818-1819. Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 1er juillet 2016.

Fig. 18 Performance invisible No. 129 (Être fatigué d’être). Enactment de Martin Kippenberger. Das Floß der Medusa (Le Radeau de La Méduse). 1996. D’après Théodore Géricault. Le Radeau de La Méduse. 1818-1819. Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 1er juillet 2016.


Fig. 19 Performance invisible No. 129 (Être fatigué d’être). Enactment de Martin Kippenberger. Das Floß der Medusa (Le Radeau de La Méduse). 1996. D’après Théodore Géricault. Le Radeau de La Méduse. 1818-1819. Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 1er juillet 2016.

Fig. 20 Performance invisible No. 129 (Être fatigué d’être). Enactment de Martin Kippenberger. Das Floß der Medusa (Le Radeau de La Méduse). 1996. D’après Théodore Géricault. Le Radeau de La Méduse. 1818-1819. Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 1er juillet 2016.


Fig. 21 Performance invisible No. 129 (Être fatigué d’être). Enactment de Martin Kippenberger. Das Floß der Medusa (Le Radeau de La Méduse). 1996. D’après Théodore Géricault. Le Radeau de La Méduse. 1818-1819. Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 1er juillet 2016.

Fig. 22 Martin Kippenberger. Sans titre, de la série “Le Radeau de La Méduse”. Huile sur toile, 200 x 240 cm. 1996.

Fig. 23 Performance invisible No. 130 (Se reposer de rien). Enactment de Mladen Stilinovi

. Artist At Work. 1978. Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 26 mai 2015.

Fig. 24 Performance invisible No. 130 (Se reposer de rien). Enactment de Mladen Stilinovi

. Artist At Work. 1978. Performeur : Steve Giasson. Photographie par Daniel Roy. 26 mai 2015.